Demeures

« Tu savais que cette maison existait en toi, même si sa présence physique t’avait douloureusement quittée deux à trois décennies plus tôt, et tu t’étais réveillée une nuit, récemment, en imaginant vouloir plonger avec lui au coeur de cet espace, dans ce lieu intime qui t’appartient… »

Demeures (2019)

Au rythme irrégulier et imprévisible de tes nuits et de tes jours passés avec Lui, de ton émerveillement à ses cotés comme de l’éveil de tes peurs, tu as ressenti le désir impérieux et le besoin vital d’écrire… et ton désir t’a menée aux demeures, que celles-ci soient réelles, symboliques, physiques, ou encore fantasmées, tous ces lieux, ces instants, états, espaces, liens, failles, lumières, matières qui se sont dessinés, érigés, connectés depuis votre rencontre.

Ecrire sur tes demeures, c’est écrire sur des lieux intimes, des instants précaires et bouleversants, des mondes aux formes diverses, mouvantes, souvent inattendues.

Car tes demeures sont des cadeaux cachés, des liens invisibles, des silences mystérieux; elles échappent au temps et à l’espace, défient les lois de l’entendement et s’adressent aux seules perceptions.

Elles sont des maisons d’enfance, des jardins secrets, des forêts d’obscure clarté, des sculptures intérieures gravées dans les chairs.

Elles sont aussi des souvenirs enfouis, des mémoires inscrites au fond de vos corps, des espaces qui rassurent et protègent, attachent et libèrent, forcent l’introspection.

Elles sont symbioses et symboles, réminiscences inconscientes, face cachée de vos rêves.

Elles sont des poussières d’étoiles, des ombres lumineuses, des traces indélébiles et brutes de votre intériorité, votre matière solaire encore inexplorée et déjà en permanente réinvention.

Livre sur commande

© Textes et photographies: Lorraine Thiria/All rights reserved

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite