« Somnambula est une enfant
Somnambula est une femme
Qui se promène en dormant
Sur le chemin que la lune trame. »
Somnambula
Le projet Somnambula est en réalité une double aventure : littéraire et cinématographique.
J’ai souhaité initialement traduire en mots mon expérience somnambulique à travers les photographies et vidéos prises ainsi qu’à travers les installations et les écrits laissés au cours de la nuit et découverts au petit matin ; traduire donc mon dédoublement et mon regard de spectatrice sur les « oeuvres » créées inconsciemment par moi-même et sur ce qu’elles disent de mon geste artistique ; raconter mes expériences de rêves et du rapport intime que j’entretiens avec l’art.
Le texte est achevé et a été édité. Il est disponible à la librairie Tram, ou sur commande via ce site.
Somnambula est également le titre d’un très court-métrage étrange et onirique réalisé par Sarah RINGRAVE sur la matière somnambulique et les rêves que mes écrits lui ont inspirés.
Le court-métrage a été inscrit dans plusieurs festivals de court. Trois projections ont déjà eu lieu les 18 juin, 18 septembre et 13 novembre dernier. D’autres dates seront bientôt communiquées.
Certains écrits, sur ma démarche artistique et celle de Sarah, rédigés à l’occasion des soirées/évènements des 18 juin et 18 septembre dernier, ainsi que lors de la séance dédicace du livre le 13 novembre dernier à la librairie Tram, sont consultables en sous-section de l’onglet « Somnambula ».
© Textes et photographies: Lorraine Thiria/All rights reserved
Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite