
Née à Paris, Lorraine THIRIA a exercé la profession d’avocate pendant vingt ans avant de se consacrer entièrement à l’écriture, à la peinture et à la photographie.
Depuis des années, elle rédige des textes personnels sur son expérience intuitive et intime de l’expression artistique quelle que soit sa forme : picturale, sculpturale, photographique, cinématographique, scénique, chorégraphique, scénographique,…
Ses textes illustrent également des expériences de voyages lointains et forment des impressions étoffant son univers créatif.
Son écriture creuse, sonde et explore les thèmes de l’identité (la naissance, les origines, le retour aux sources, les cheminements,…), du corps (des perceptions, émotions, expressions,…), de la mémoire (des mémoires et ancrages), de la perte (le deuil, l’absence, la séparation, l’abandon), du temps (relation au temps, au passé et aux passages), des interconnections et liens invisibles avec les mondes autres et les autres, vivants et absents, et enfin la question de la liberté.
Après avoir suivi une formation de peinture à l’école d’art mural de Versailles, et d’arts plastiques à l’Ecole Boulle, elle s’est installée depuis six ans comme peintre en décor. Elle crée et réalise chez ses clients des murs matiérés et vivants, créations uniques et originales composées de pigments, de sables, d’enduits et d’oxydations.
Son univers est visible sur son site: http://www.lorraine-artwork.com.
Ce site, un autre regard, est consacré à son écriture associée à ses photographies d’expositions, de matières et de voyages. Parallèlement aux textes, le site invite à découvrir ses photographies indissociables de ses recherches en peinture.
En effet, le filtre pictural accompagne toujours (et précède même) son oeil photographique qui ne cesse de déconstruire la réalité pour en saisir l’abstraction.