Théâtre Markaz, Amman (Jordanie) 2025

Résidence de recherche et de création artistique sur les roches de Pétra en collaboration avec l’Institut Français de Jordanie basé à Amman.

La note de fin de résidence expliquant la recherche et le parcours de création est consultable sous l’onglet « Textes » en suivant ce lien : https://lorrainethiria.com/requiem-for-reqem-residence/

L’exposition photographique et picturale qui a suivi la résidence, intitulée « Requiem for Reqem » a débuté dans le théâtre Markaz, espace scénique de l’Institut Français de Jordanie et se poursuit jusqu’au 7 mai prochain. Elle mêle impressions photographiques sur papier, sur draperie (rappelant les strates des roches de Pétra), et peintures utilisant les pigments et la poudre de grès de la cité nabatéenne. Les superstitions de draperies entre elles et de draperies sur peintures accentuent l’effet de matière et offrent au spectateur le sentiment de traverser les strates du temps et de l’érosion de la roche. La transparence des draperies (rappelant la soie commercée par les nabatéens) permet de jouer avec les effets de lumière et de couleurs de la roche et crée une frontière entre le visible et l’invisible, le passé antique et le présent.

Publication sur le site de l’Institut Français de Jordanie en versions française, anglaise et arabe :

https://www.ifjordan.com/fr/post/requiem-pour-reqem-voyage-artistique-entre-pierre-et-mémoire

https://www.ifjordan.com/post/requiem-for-reqem-an-artistic-journey-through-stone-and-memory

Photographies du montage de l’exposition :

Photographies du vernissage :

© Textes et photographies: Lorraine Thiria/All rights reserved

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite