Paris Chapon 2025

Après une résidence photographique sur les roches de Pétra en Jordanie au mois de mars dernier, en collaboration avec l’Institut Français de Jordanie, l’exposition « Requiem for Reqem » qui s’est tenue à Amman entre avril et juillet 2025 a vu le jour à Paris, galerie Chapon (20 rue Chapon), dans le marais.

L’exposition mêle impressions photographiques sur papier, sur draperies (pour évoquer les roches de Pétra), et peintures utilisant la poudre de grès de la cité nabatéenne. Les superpositions de draperies entre elles et de draperies sur peintures accentuent l’effet de matière et offrent au spectateur le sentiment de traverser les strates du temps et de l’érosion de la roche. La transparence des draperies (rappelant la soie commercialisée par les Nabatéens) permet de jouer avec les effets de lumière et de couleurs de la roche et créé une frontière entre le visible et l’invisible, le passé antique et le présent.

Les draperies minérales de Pétra, restituées par les draperies naturelles du tissu soyeux, permettent aussi de se rapprocher intimement de la pierre ; le drapé est symboliquement la peau de la roche, son ADN, donnant au spectateur la possibilité, à son toucher, de sentir le passage du temps.

La restitution de résidence est consultable sur ce site : https://lorrainethiria.com/requiem-for-reqem-residence/

Publication par Picto le 21 octobre 2025 : https://www.picto.fr/2025/petra-memoire-de-la-pierre-une-exposition-de-lorraine-thiria-a-paris/

Interview en deux parties sur l’exposition :

Photos du vernissage le 24 octobre 2025 :

© Textes et photographies : Lorraine Thiria/All rights reserved

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite