News du mois de décembre …
– Résidence de recherche et de création à Pondichéry lors du Wall Art Festival sous la direction de l’Alliance Française, suivie de plusieurs expositions in situ sur les murs de la ville notamment (20 Janvier/27 février 2026). More to come.
– Exposition photographique dans le cadre de l’India Art Fair en février 2026 à New Delhi, curatée par Nero Art Hub. More to come.
– Résidence photographique à Pékin, exposition, animation d’ateliers et de conférences en Chine dans le cadre du Bicentenaire de la photographie (Août/Novembre 2026). Labellisation du projet par le Ministère de la Culture. More to come.
Et aussi :
-Après une résidence de recherche et de création artistiques en Jordanie au mois de mars dernier sur les roches de Pétra, leur histoire et leurs mémoires, l’exposition photographique de restitution s’est tenue à Amman du 7 avril au 31 août dernier. Annulée à Aqaba en raison du contexte politique, elle s’est tenue à Paris les 24 et 25 octobre dernier au cours d’Art Basel en collaboration avec l’Institut Français de Jordanie.
– Exposition collective de Khwab-e-Mussawiri curatée par Sagars Art Stream à la galerie Picasso à Dubaï, Émirats arabes unis, du 1er au 3 novembre.
– Publication de mon premier livre de photographies : « Abstractions » en vente sur ce site. La soirée de lancement et de dédicace a eu lieu le 15 mai dernier à la Galerie Joseph au 5 rue Bailly, Paris.
– Exposition à l’Orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg à Paris, du 16 au 29 juillet 2025.
– Exposition collective à New Delhi à la prestigieuse Bikaner House du 17 au 21 juillet 2025, puis à la galerie Nero Art Hub de Delhi.
– Diffusion d’un documentaire tourné les 21 et 22 janvier à Paris pour Arte dans le cadre d’une émission culturelle sur le thème des mères et filles dans l’art. Portrait des liens artistiques tissés entre ma fille Sarah et moi, de la matière qui nous lie, du rôle de notre relation mère/fille dans notre processus créatif, nos réalisations et collaborations passées, en cours et à venir. Documentaire diffusé sur Arte le 16 février puis visible en replay pendant un an.
Et toujours :
– Représentée par la galerie Nero Art Hub de New Delhi depuis le début du mois de septembre 2024.
– Interviewée par Serenade Art magazine sur ma recherche et ma création artistiques.
Résidence et expositions en Inde



Résidence de recherche et de création artistique sur le sens et l’essence des murs de la ville de Pondichéry (et de leurs mémoires), dans le cadre du Wall Art Festival à partir du 25 janvier 2026, suivie d’expositions photographiques in situ sur les murs de la ville à partir du 14 février 2026 (vernissages le 13 février).
Exposition à la galerie Nero Art Hub, New Delhi, dans le cadre de l’India Art Fair, en février 2026. Dates à préciser.
Résidence, exposition, ateliers et conférences en Chine

Labellisation du Ministère de la Culture pour un projet co-porté avec l’Alliance Française de Pékin dans le cadre du Bicentenaire de la photographie en 2026 : résidence photographique sur la mémoire et la disparition, exposition et conférences en Chine. Détails à venir.
Article bilingue sur le projet et sur mon travail artistique : Article Bicentenaire Ministère de la Culture et résidence Lorraine Thiria. Pour le texte en français, faire glisser le contenu sur le droite.



Résidence et expositions à Amman puis à Paris
Résidence de recherche et de création photographique à Pétra, dans le Wadi Rum et les réserves de Wadi al Mujib, Dana,… sur les pierres, leur histoires et leurs mémoires, suivie d’une exposition/performance au sein de l’espace Markaz de l’Institut Français de Jordanie à Amman.
L’exposition, mêlant photographies sur papier et sur draperies, ainsi que peintures -et superpositions de draperies et peintures-, s’intitule : « Requiem for Reqem » et le texte du même nom, écrit au cours de ma résidence, est enregistré et lu en boucle au cours de l’exposition. Le vernissage a eu lieu le 7 avril et l’exposition s’est tenue jusqu’au 31 août dernier à Amman. Devant se poursuivre à Aqaba, elle a été annulée en raison du contexte politique mais elle s’est poursuivie à Paris les 24 et 25 octobre dernier au cours d’Art Basel Paris.
Pour des photographies, textes et liens sur la résidence et l’exposition à Amman : https://lorrainethiria.com/requiem-for-reqem Amman/




Pour des photographies, textes et liens sur l’exposition à Paris : https://lorrainethiria.com/Requiem for Reqem Paris/
Exposition collective aux Émirats arabes unis
Exposition collective à la galerie Picasso de Dubaï curatée par Sagars Art Stream du 1er au 3 novembre 2025.

Pour des photographies et articles sur l’exposition à Dubaï : https://lorrainethiria.com/galerie-picasso-dubai-emirats-arabes-unis-2025/
Publication d’un livre de photographies
Lancement de mon premier livre de photographies : « Abstractions », soirée de lancement et de dédicace le 15 mai dernier.
Livre en vente sur ce site : https://lorrainethiria.com/abstractions/



Exposition à l’Orangerie du Sénat, Paris
Exposition de mes photographies : « Abstractions émotionnelles » à l’Orangerie du Sénat, au coeur du jardin du Luxembourg, du 17 au 28 juillet dernier, vernissage le 17 juillet.
Pour les détails de la programmation culturelle de l’Orangerie du Sénat : https://jardin.senat.fr/detail/expositions
Et aussi : programmation culturelle Orangerie du Sénat



Pour plus détails sur l’exposition : exposition Orangerie du Sénat
Exposition à New Delhi
Exposition collective « Awakening the inner light » à la Bikaner House de New Delhi qui s’est tenue du 17 au 21 juillet dernier, suivie de la même exposition à la galerie Nero Art Hub de New Delhi entre le 25 juillet et le 25 août dernier.
Pour en savoir plus : Exposition Bikaner House

Documentaire Arte
Tournage réalisé à Paris les 21 et 22 janvier dernier par l’équipe d’Arte d’un documentaire retraçant nos relations mère/fille dans la vie et dans le processus créatif, notre complicité et nos liens invisibles. Interview centrée sur nos collaborations artistiques communes passées et sur notre projet en cours.
Documentaire visible sur Arte depuis le 16 février en suivant le lien : Arte.tv documentaire Twist Lorraine Thiria et Sarah Ringrave.
Photographies du tournage :






Photographies extraites du documentaire :











Représentation
Représentée par la galerie indienne Nero Art Hub : https://www.neroarthub.com et Nero Art Hube – Lorraine Thiria
Et sur instagram : Nouvel artiste représenté : Lorraine THIRIA


Pour écouter la vidéo de présentation de mon travail : Lorraine Thiria Instagram
Et également sous l’onglet « Expositions/Interviews » (Interview-nero-art-hub).

Interview
Interview sur ma recherche et ma création artistiques en date du 17 août 2024 par Serenade Art Magazine, magazine indien en ligne dédié aux arts visuels et à la photographie :
Et également sous l’onglet : « Expositions/interviews » (Interviews-delhi-inde-serenade-art-magazine).





Rétrospective de l’exposition de Delhi achevée en juillet 2024
Exposition solo dans tout l’espace de la galerie Romain Rolland de Delhi qui s’est tenue du 4 au 17 juillet 2024. L’exposition « Emotional abstractions » a notamment révélé ma nouvelle série imprimée sur plaques de verre transparentes (section Expositions : Galerie Romain Rolland, Delhi ).




Rétrospective des expositions à Kyoto achevées en mai 2024
Sélectionnée dans le cadre du festival KG+ Kyotographie qui s’est tenu à Kyoto entre le 13 avril et le 12 mai 2024. Deux expositions ont mis en lumière mon travail photographique au sein de l’Institut Français du Kansai et au sein de Kyoto Mandaracha (section Expositions : Festival KG+ Kyotographie)


Rétrospective de l’exposition à Kuala Lumpur achevée en septembre 2023
Du 1er juin au 7 septembre 2023, s’est tenue une exposition photographique en Malaisie, à Kuala Lumpur, dans le cadre de la 21ème édition du French Festival, en duo avec Nadirah Zakariya : « Anti-spectacular : the colours of time passing by » (French Festival Kuala Lumpur 2023, section Exposition).


Rétrospective de l’exposition parisienne du mois d’avril 2023
Une exposition dans le 11ème arrondissement à Paris intitulée « Mater Memoriae » en collaboration avec Sarah RINGRAVE : double série de photographies argentiques sur papier et sur aluminium brossé illustrant le rapport au corps, à ses mémoires et à la matière (mater et terre), du 13 au 15 avril 2023 (Paris Guilhem 23, section Exposition),

Mater Memoriae, un duo mère-fille dans une exposition éphémère à Paris
Article sur mon travail photographique en Corée (2022)
Article de Sébastien Simon, photographe, auteur et professeur, paru dans le Busan Beat sur mon travail et ma démarche artistique (Section Exposition)



Un texte achevé
« Des pierres et des forêts », ouvrage en cours d’impression sur la mémoire de la Shoah (https://lorrainethiria.com/livres/des-pierres-et-des-forets/ section Livres).
Un texte en cours
« Territoire de la tumeur » (section Livres) est une nouvelle poétique sur la maladie, le rapport au corps, au langage et au temps.
Finaliste de la « Route des résidences 2023 », résidences croisées à la Villa Saigon au Vietnam et à la Villa Marguerite Duras au Cambodge pour mon projet photographique intitulé : « Le corps des murs ».









© Textes, peintures et photographies: Lorraine Thiria/All rights reserved
Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite